Acte 2 : plus loin que le couloir de la salle 101...
BLEUITéS
tendez l'oreille et ouvrez grand les yeux
à l'horizon de tous les bleus
Ancrage
Le Lauragais, terre de culture du pastel, point d'ancrage de notre projet autour du BLEU, terre d'histoire et aujourd'hui entre passé et présent, entre artisanat et art contemporain.
Objectif
Construire un projet pédagogique (porté par l'association Pénélopée, qui elle-même porte un projet pédagogique autour de la matière textile en Région depuis presque 10 ans) autour de la couleur bleue permettant à un public de collégiens (Collège de Nailloux) et au grand public (pôle culturel de Nailloux) d'envisager le passé, le présent et le futur d'un savoir-faire autour du bleu qui aujourd'hui nous emmène jusqu'à la mise au point et la fabrication d'une encre bleue à partir de la culture de bactéries...
Bénéficiaires
-collégiens (5 classes : 6ème, 5ème) projet porté par l'enseignante en arts plastiques : Isabelle Kaminski, une enseignante en français, Camille Souchet.
-autre public résidant à Nailloux que l'artiste intervenante, Florence Garrabé, souhaite joindre au projet pour une ouverture vers les habitants de Nailloux.
-tout public : visiteurs et usagers du Pôle culturel de Nailloux, interlocutrice : Rose-Marie Sagnes.
Contenu
Tout en se rappelant la culture du Pastel dans le Lauragais (qui, quoi, comment...), entrer dans une pratique « art contemporain » autour du BLEU avec l'intervention d'un artiste contemporain proposant un travail et une réflexion sur notre XXI ème siècle (s'approprier un objet du quotidien nomade, reflet des migrations, de l'errance de certains êtres humains et travailler à partir de cet objet en utilisant le dessin, la reproductibilité de l'image, l'impression à grande échelle voire l'imprimante 3D) tout en interrogeant les pratiques innovantes existantes (encre bleue issue de l'innovation)... artiste intervenante : Florence Garrabé, travaille dans son atelier à Gardouch.
Elle-même, ne travaillant pas en particulier le bleu, va à la découverte de cette couleur en même temps que le public concerné, se servant à la fois du passé (et du présent, on cultive à nouveau l'isatis), de sa pratique contemporaine, avide d'utiliser les outils que le
collège met à disposition : presse et traceur pour développer un projet plastique.
Le projet est valorisé au sein du Collège pendant sa réalisation (enseignants et Florence). Il est aussi présenté au Pôle culturel de Nailloux et est mis en lien avec une expo que Pénélopée monte avec le Pôle culturel autour du bleu.