top of page
Mme KAMINSKI

Une Exposition au CD 31 !!


Les élèves ont ainsi pu s’initier aux enjeux et techniques de cette pratique artistique et se familiariser avec plusieurs logiciels de retouches d’images. Il s’agissait ainsi de faire dialoguer leurs photographies et celles produites un siècle plus tôt par des combattants de la Grande Guerre afin d’aboutir à une exposition en juin 2016, organisée autour de trois axes qui explorent les liens entre le passé et le présent :

  • « Paysages de guerre » : des photographies de paysages prises aux abords du collège ont été insérées dans les vues de divers champs de bataille du front de l’ouest, permettant aux élèves de comprendre que l’imaginaire du conflit n’est pas cantonné aux sites marqués par les combats. Une ligne d’horizon, un terrain agricole, un sentier à l’orée d’un bois ou une ferme abandonnée peuvent évoquer la Grande Guerre, même dans une région éloignée du front, pourvu qu’on explicite ce lien.

  • « Objets de guerre » : les élèves ont été invités à mettre en relation des photographies montrant des objets utilisés par les soldats au quotidien (casques, bidons, quart, masque à gaz, appareil photographique, bougeoir, etc.) et ces mêmes objets « muséifiés », qu’ils ont pu manipuler grâce au prêt d’une mallette pédagogique de Canopé Toulouse. Ils ont ainsi tenté de saisir par la photographie le passage du temps (aspérités, rouilles, bosses, craquelures,…) en jouant sur l’ombre et la lumière.

  • « Re-photographies » des champs de bataille : le voyage organisé l’an passé pour les deux classes menant le projet a amené les élèves, à la Main de Massiges, à Verdun et sur le Chemin des Dames à faire de la « rephotographie ». Il s’agissait pour eux d’utiliser des photographies prises dans chacun de ces secteurs et de les intégrer à une photographie de manière à placer l’élève au centre de ce lien (ici incarné par le bras et la main) entre un passé révolu et un paysage qui porte autant les marques des combats de la Grande Guerre que celles de la mise en mémoire du site.

Ces travaux photographiques sont ainsi exposés au CD31, avec l'aide de Mr Guillaume Agullo.

37 vues0 commentaire
bottom of page