Le Mémorial de la Shoah a organisé le samedi 14 octobre 2017 ses deuxièmes « assises pédagogiques » qui ont permis aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Au programme, quatre tables rondes, de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques concrètes, ainsi que des outils originaux permettant une approche historique de la Shoah qui mobilise à la fois la sensibilité et l’esprit critique des élèves. Elles proposaient également une réflexion sur les difficultés rencontrées face au rejet de certaines thématiques abordées en classe et face au développement de discours irrationnels.
Usage pertinent des images, conception de projets pluridisciplinaires, lutte contre les théories du complot, appréhension des questions dites « sensibles » furent autant de sujets abordés lors de cette journée.
Le projet interdisciplinaire réalisé au collège de Nailloux dans le cadre des EPI est présenté par Cédric Marty, enseignant en Histoire/Géo/EMC.
Ce projet a mené environ 150 élèves de 3éme sur les traces d'une famille juive durant la Shoah et a permis aux enseignants de découvrir une nouvelle manière d'enseigner.
Site du projet : http://echo-de-leurs-voix.org/
Au delà d'un simple projet pédagogique, les disciplines et les pratiques spécifiques se sont "découvertes" pour laisser de côté les a priori idéologiques, quelque fois négatifs...
La conférence dans se totalité est visible sur https://youtu.be/C2_Wa4ZcbS0
Une publication dans les Cahiers Pédagogiques :