top of page
Agent K@

MISSION 2 : Une Entité Colorée...

RAPPORT de l'Agent K@, en poste depuis 12 ans sur site.


Vendredi 02/10/2020


13h55 :

Ici l'Agent K@. L' Agence Art.Quest 2.0 Est sur une affaire curieuse et pour le moins "colorée".

Un génially me permet de présenter la Mission aux agents installés dans la salle 101, notre QG.

14h00 :

Nous avons pris connaissance des évènements pour lesquels notre agence est en alerte : 3 artistes "victimes" d'une entité inconnue. La couleur semble être son arme et elle "possède" ses victimes pour servir son obsession : mettre de la couleur partout et par n'importe quel moyen.


14h10 :

Les agents analysent les 3 situations : des artistes aux pratiques différentes dont la couleur a pris une importance dans leurs "œuvres".

- Barcelò et ses projections de peinture impressionnantes,

- Sonia Delaunay et son expressionnisme coloré,

- Franck Gehry et l'apparition de couleur dans ses architectures spectaculaires...


Aucun doute, la couleur est le mobile principal de ces évènements artistiques mais qui en est l'auteur ? Qui se cache vraiment derrière ses "artistes" dont la pratique a soudainement pris un tournant dans leur carrière ?


14h20 :

Avec tous les éléments en main, chaque agent dresse un portrait en pied de cette entité à la forme, taille et genre inconnus.

Leurs seules "armes" pour résoudre cette mission : un support papier A4 et des craies grasses.

Pour certain, la mission parait aisée : l'imagination n'est pas un problème et représenter cette entité fera appel à leurs connaissances générales, le fantastique en première ressource.

Or le médium et ses utilisations risquent de poser plus de difficultés : habitué-es à l'utiliser comme un crayon de couleur, ils n'en connaissent pas les potentialités.


C'est là que se trouve MA mission : les faire expérimenter le plus possible ce médium et casser les stéréotypes de son utilisation.

Ainsi, se pose le débat de la "couleur contre le dessin ", le tracé contre le coloris... Querelle qui anima les peintres en France dans le dernier quart du XVIIe siècle.


La réflexion sur ce débat est difficile pour les agents et "casse" l'idée que la couleur n'est que remplissage.


Les agents le plus téméraires viennent écrire au tableau des mots pour exprimer leur gestes, leurs "trouvailles", leurs techniques...

Quels gestes pour quels effets ?

La mission n'est pas terminée mais le temps nous est compté. Je me sépare des agents pour les retrouver vendredi prochain.

Les premiers "portraits" pour identification apparaissent au tableau. Le prochain débriefing (verbalisation) promet d'être riche !


14h50 :

Fin de séance et mise en ligne du rapport.

Agent K@

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page