top of page

Première Guerre Mondiale : la multi-exposition en photographie au service d'une intention artist


Ce premier travail numérique place les élèves devant une difficulté d'abord technique (utilisation du logiciel Photofiltre) puis face aux exigences plastiques que demande le sujet :

"Proposez une image numérique suivant le thème proposé ( le froid, le sifflement des balles, les rats,...) en travaillant la multi-exposition (imbrication, fusion, superposition... de plusieurs images), en partant d'un portrait de soldat"

Les élèves se sont confrontés à ce que tous les artistes vivent aussi lors du moment de la "création" : l'expression d'un sentiment ou d'une sensation en passant par un médium, ici imposé... le numérique. Sans tomber dans une simple représentation, les élèves se sont questionnés sur "comment retranscrire des sensations ?"

La tâche ne fut pas aisée et nombre d'élèves se sont contentés de peu... l’exercice fut difficile et pour la majorité, le résultat ne fut pas concluant.

Le point positif de cette expérience est que, finalement, beaucoup de questions ont émergé sur l'impossibilité de représenter des sensations et/ou des sentiments sans une vraie recherche plastique au sein des artistes déjà passé par cette étape... Comme quoi, la création d'est pas si facile que ça !

Bravo quand même à ceux et celles qui ont persévéré !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page