Les premières séances ont débuté suite à l'étude des possibilités pensées et réfléchies lors des séances de recherches sur argile... (voir le post précédent)
Le procédé est simple mais chronophage : des bustes et des têtes en plastique "cellophanés" sont recouverts d'une première couche de papier kraft, qui sera visible lorsque les éléments seront "ouverts" pour les besoins de l'installation. Viennent ensuite s'ajouter les très nombreuses couches de papier journal. Il faut que cela soit épais et résistant afin que les bustes et les têtes soient manipulés et présentés facilement.
TOUS les élèves participent à la réalisation : 4 classes, 4 bustes (un buste pour chaque membre de la famille).
A chaque séance, une dizaine d'élèves travaillent sur les bustes et les têtes (réalisées séparément) pendant que le reste de la classe se trouve en salle informatique, pour travailler sur un montage infographique des documents.
Sur le principe de la multi-exposition, ces documents feront l'objet d'une réflexion documentaire et esthétique en passant par un traitement sous Photofiltre.
Lors des séances suivantes, un roulement des élèves se fera afin que tous participent à la sculpture et aux montages numériques.
Sur Instagram :