top of page
Photo du rédacteurArtsPlas Nailloux

« PASSAGES DE TÉMOINS : DE LA TRACE DES ACTEURS A LA TRACE DES ÉLÈVES »


« PASSAGES DE TÉMOINS : DE LA TRACE DES ACTEURS A LA TRACE DES ÉLÈVES »

Les trois premières séances :

Dans le cas de la Première Guerre mondiale, les élèves travaillent spécifiquement sur les témoignages d’un combattant français, canadien (appartenant à l’empire britannique) et allemand ayant participé à la même bataille, la bataille de la Somme en 1916.

A travers ces récits, les élèves découvrent alors une guerre à hauteur d’homme, et prennent la mesure de ce qu’a été l’expérience des tranchées dans chacun des camps.

Puis ils travailleront également sur l’expérience des civils durant cette guerre à travers des témoignages très différents, car livrés par une jeune fille de Carcassonne qui n’a jamais vu la guerre mais l’a ressentie et en a vécu les conséquences à l’arrière et par une institutrice de la région de Lille qui a vécu toute la guerre dans une zone proche des combats et sous occupation.

Le but de l’EPI étant de travailler simultanément l’Histoire et les Arts plastiques, nous mèneront un travail visant à retranscrire cette expérience guerrière à travers la photographie mêlant le portrait et les objets de la guerre détruits par celle-ci et par le temps. (prochain post)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page