Une séance en Arts plastiques se construit à plusieurs niveaux, tous liés intrinsèquement : contenu, temporalité et organisation spatiale.
La fiche de préparation reste une étape incontournable pour traiter toutes les dimensions d'une proposition pédagogique. Elle est applicable à TOUS les CYCLES d'enseignement, de la maternelle au lycée !
Celle que j'utilise est proposée par l'académie de Toulouse que vous pouvez retrouver sur le site académique des Arts plastiques.
Fiche modifiable :
Cette fiche reste une base et peut être personnalisée sans s'éloigner des incontournables.
Par exemple, la fiche ci-dessous reprend les éléments essentiels pour permettre à l'enseignant qui l'a faite, mais aussi aux collègues de voir ce sur quoi la proposition pédagogique se base.
Cette fiche ne concerne pas directement les élèves, elle ne leur sera pas distribuée, car c'est un outil d'enseignant.
Par contre, rien n'empêche de réaliser des fiches de cours POUR les élèves avec ce que vous jugez important d'y faire figurer.
Pour continuer sur la même séance, voici les fiches que je fournis aux élèves (imprimée et/ou diffusée sur l'ENT) :
Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3
Les fiches 1 et 2 correspondent chacune à une séance car elles rythment les temps d'exploration et d'exploitation. La fiche 3, celles des références vient à la fin de la séquence et permet d'avoir une verbalisation riche et construite en regard du travail des élèves et d'une réflexion face aux œuvres des artistes.
S’ensuit l'étape de l'auto-évaluation avec une fiche présentée en début de séquence et donnée à remplir à la fin. Les élèves ainsi ce sur quoi ils sont évalués et font en sorte d'atteindre le plus haut niveau de maîtrise.
Comments