top of page
Photo du rédacteurArtsPlas Nailloux

Un enseignement TRANSVERSAL : l'Histoire DES Arts

Dernière mise à jour : 4 août 2022

Pour commencer, l'Histoire DES Arts N'EST PAS UNE DISCIPLINE mais un enseignement car il n'y a pas de didactique spécifique, et se passe donc d'un cours MAGISTRAL.


D'après le B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 :

Cet enseignement basé sur LA TRANSVERSALITÉ peut donc avoir plusieurs approches, selon le projet visé.


Aussi pour marquer cette transversalité et se différencier de l'Histoire de l'art, des points de rencontres sont donnés sous forme de grands domaines, au nombre de 6 :

De même, l’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques :

  • du passé et du présent : De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, Le XIXᵉ siècle, Le XXᵉ siècle et notre époque.

  • savantes et populaires,

  • occidentales et extra-occidentales.


Dès lors, il convient d’établir systématiquement un croisement entre enseignements, pas uniquement pour « visiter » une même œuvre selon divers points de vue disciplinaires, mais pour élargir et ouvrir sur les connaissances et productions humaines de la même période ou sur une problématique identique (dans divers champs de référence).


C’est en ce sens qu’un véritable PROJET pourra s’instaurer par des approches didactiques possibles :

  • La pluridisciplinarité :

RENCONTRE autour d’un thème, d’une question, d'une analyse, mise en partage, associant les spécificités de concepts, de savoirs et de méthodes de chacune des disciplines associées. Cette démarche peut associer différents domaines tout en laissant le travail isolé possible pour chaque domaine associé.


Exemple d'approche pluridisciplinaire avec Le Parterre de Latone d'André Le Nôtre, 1666
  • La transdisciplinarité :

DÉPASSEMENT d’un objet d’étude ou d’un champ du savoir au-delà de ses conceptions dans une discipline ou un groupe de disciplines (les sciences, par exemple, regroupent la physique, les maths, les SVT, la techno...) : cela correspond à l'interpénétration des champs disciplinaires.


La transdisciplinarité s’oppose donc à la division des savoirs et des problèmes en disciplines isolées : les apports d'un champ permettent d'en alimenter un autre.


  • L'interdisciplinarité :

INTERACTION en vue d'un enrichissement mutuel entre diverses spécialités qui contribuent, à partir de leurs compétences propres, au traitement d’une situation donnée. Il s'agit là d'une "Perspective (co)actionnelle à visée communicative".

En clair, la tâche finale sera l'accomplissement de cette interaction en prenant la forme d'une exposition, d'une création musicale, création chorégraphique, d'un reportage vidéo, d'un article de presse…


Cet enseignement entre aussi en résonance avec la PRATIQUE des élèves. Les Arts plastiques et l'Éducation musicale en sont un terrain propice, mais les autres disciplines peuvent aussi concourir à la fabrication ou la manipulation d'outils permettant de découvrir et de fixer les connaissances : frise chronologique collective, carnet du lecteur, ... sont autant de possibilités qui favorisent la réflexion et l'apprentissage par le faire.


479 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page